PAR RÉDACTION LIVIOS
À partir du premier janvier 2021, le taux de TVA réduit de 6% pour la démolition et la reconstruction d’une maison sera étendue à toute la Belgique. Aujourd’hui, presque partout dans notre pays, on paie encore 21% de tva lorsqu’on démolit, construit ou transforme une maison. Mais quand exactement a-t-on droit à ce tarif réduit ?
Actuellement, on paie déjà le taux réduit de 6% dans 32 villes et communes belges si on démolit et reconstruit une maison existante. Cela y est toujours le cas pour toute la zone urbaine. En outre, vous n’avez pas seulement droit au tarif réduit si vous démolissez et reconstruisez vous-même, mais aussi si vous achetez une telle maison reconstruite. La mesure entrera en vigueur du 1r janvier 2021 jusqu’au 31 décembre 2022 inclus.
Robert de Mûelenaere, l’administrateur délégué de la Confédération Construction, voit surtout les points positifs. « L’élargissement de cette mesure fiscale est positif pour le reconstructeur et pour l’acheteur, et il donne un coup de pouce nécessaire au secteur de la construction et de l’immobilier. En outre, de cette façon, nous accélérons le processus de rénovation et de compression urbaine avec des maisons durables qui répondent aux normes de prestations énergétiques les plus sévères. »

À partir du 1r janvier 2021, le taux de TVA réduit de 6% pour la démolition et la reconstruction d’une maison sera étendue à toute la Belgique.
PHOTO GETTY IMAGES
Vous avez droit au tarif réduit si vous démolissez et reconstruisez vous-même, et aussi si vous achetez une telle maison reconstruite
PHOTO GETTY IMAGESSeulement pour sa première maison
Architecte ne compte pas
Prime flamande à la démolition-reconstruction
Cependant, selon le Netwerk Architecten Vlaanderen (NAV), il y a un certain mécontentement au sein du gouvernement flamand sur les limitations de la mesure. Zuhal Demir, le ministre flamand de l’Énergie et de l’Environnement, et Matthias Diependaele, le ministre flamand des Finances, demandent au gouvernement fédéral de rectifier la décision sur ce point. « On ne peut pas affirmer, d’une part, qu’on soutient le Green Deal et le renovation wave, tout en proposant, d’autre part, des mesures bien trop limitées », a fait savoir Demir au NAV.